Crise

Crise

La communication de crise est un volet essentiel de la stratégie de communication dans son ensemble. Un simple coup d’œil dans le journal d’aujourd’hui donne une idée de la variété et de l’omniprésence des crises, que ces dernières soient engendrées par des incidents, accidents, révélations ou autres développements plus incrémentaux et moins visibles.

Peu importe le cas de figure, il suffit d’une information, d’une désinformation ou d’une rumeur pour qu’une situation difficile se transforme en affaire publique et mette vos ressources et votre leadership à l’épreuve et vous plonge dans un état de crise.

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Nos services de crise

Relations presse

Pensez-vous posséder des nouvelles méritant d’être couvertes ? Hésitez-vous à les publier au vu du volume important des informations diffusées au quotidien et parce que vous ne disposez pas des moyens journalistiques pour les préparer ou les promouvoir auprès de médias sélectionnés ?

Événement majeur ou actualisation mineure : il y a des chances pour que vos nouvelles exigent et méritent plus qu’un travail de presse indépendant. Comment celles-ci peuvent-elles être diffusées de façon optimale tout en tenant compte des différents médias et enjeux ?

Réponse à une crise

La malchance frappe : vous trouvez-vous dans une situation que vous n’êtes pas prêt à affronter ? Même avec un manuel de crise à portée de main, hésitez-vous à communiquer, étant donné que ses directives ne semblent pas vraiment tenir compte des circonstances auxquelles vous devez faire face ? Une gestion optimisée de la communication de crise vous permettra de prendre un bon départ.

Une crise requiert une réponse rapide et bien préparée. Dans le feu de l’action, la collecte d’informations et la rédaction d’instructions exigent sang-froid, conseils et prudence.

Gestion des problèmes

Anticipez-vous par exemple la mauvaise publicité, un conflit de travail voire une action en justice ? En bref, un problème surgit, potentiellement lourd de conséquences, et vous souhaiteriez préparer vos communications sensibles aussi diligemment et rapidement que possible.

La préparation est essentielle. Après avoir identifié la portée du problème sensible en cause, il incombe de mettre en place un positionnement soigneusement élaboré, répondant de façon satisfaisante aux questions délicates et aux aspects de coordination dans le cadre de la gestion des parties prenantes.

Communication interne

Vos flux de communication interne sont-ils, pour le moins, sous-optimaux ? Des désaccords s’accentuent-ils entre les départements et les équipes ? Vos outils de communication interne, développés au fil des années, s’avèrent-ils inadaptés aux fins prévues ?

Il existe différentes solutions, en fonction de votre gouvernance interne et de la portée du sujet : elles peuvent aller d’une circulation optimisée des informations à une meilleure coordination des outils de communication et à une campagne à part entière.

Entrainement à la rédaction de messages

Une réponse à une crise, un(e) sujet/thématique sensible ou une future question exigerait-elle une déclaration publique devant les caméras et dans des communiqués de presse ? Vous ne disposez pas d’un porte-parole ou celui-ci est inexpérimenté ? La solution : suivre une formation en communication de crise pour exprimer un message clair.

Résumez votre message-clé d’une façon qui frappe, apaise ou aborde simplement les préoccupations et reproches, et qui servira de fil conducteur à toute votre communication.

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