La communication de crise est un volet essentiel de la stratégie de communication dans son ensemble. Un simple coup d’œil dans le journal d’aujourd’hui donne une idée de la variété et de l’omniprésence des crises, que ces dernières soient engendrées par des incidents, accidents, révélations ou autres développements plus incrémentaux et moins visibles.
Peu importe le cas de figure, il suffit d’une information, d’une désinformation ou d’une rumeur pour qu’une situation difficile se transforme en affaire publique et mette vos ressources et votre leadership à l’épreuve et vous plonge dans un état de crise.
Nous contacterPensez-vous posséder des nouvelles méritant d’être couvertes ? Hésitez-vous à les publier au vu du volume important des informations diffusées au quotidien et parce que vous ne disposez pas des moyens journalistiques pour les préparer ou les promouvoir auprès de médias sélectionnés ?
La malchance frappe : vous trouvez-vous dans une situation que vous n’êtes pas prêt à affronter ? Même avec un manuel de crise à portée de main, hésitez-vous à communiquer, étant donné que ses directives ne semblent pas vraiment tenir compte des circonstances auxquelles vous devez faire face ? Une gestion optimisée de la communication de crise vous permettra de prendre un bon départ.
Anticipez-vous par exemple la mauvaise publicité, un conflit de travail voire une action en justice ? En bref, un problème surgit, potentiellement lourd de conséquences, et vous souhaiteriez préparer vos communications sensibles aussi diligemment et rapidement que possible.
Vos flux de communication interne sont-ils, pour le moins, sous-optimaux ? Des désaccords s’accentuent-ils entre les départements et les équipes ? Vos outils de communication interne, développés au fil des années, s’avèrent-ils inadaptés aux fins prévues ?
Une réponse à une crise, un(e) sujet/thématique sensible ou une future question exigerait-elle une déclaration publique devant les caméras et dans des communiqués de presse ? Vous ne disposez pas d’un porte-parole ou celui-ci est inexpérimenté ? La solution : suivre une formation en communication de crise pour exprimer un message clair.
Oxygen propose des stages aux étudiants et diplômés. Si vous avez obtenu des qualifications dans les métiers d’Oxygen & Partners, si vous désirez approfondir vos connaissances et apprendre de notre équipe et de notre travail tout en faisant votre propre contribution par l’application de votre savoir et de vos perspectives en relations publiques, n’hésitez pas à nous soumettre par email une candidature avec votre CV.